BIENFAITS DU GINGEMBRE
Le gingembre est une plante connue pour sa racine aux vertus aphrodisiaques. En effet, le gingembre a de multiples vertus. Son utilisation est recommandée pour un bon nombre de problèmes que ce soit lié à la digestion, au manque d’énergie, de vitalité ou encore pour lutter contre les infections diverses. Aujourd’hui le gingembre fait objet de plusieurs réflexions notamment à cause de ses priorités médicales anti-cancer.
- Les origines du gingembre
Le gingembre est une plante de la famille des zingibéracées. Originaire d’Asie du sud-est, le gingembre se voit aujourd’hui exporté dans de nombreux pays. La culture du gingembre se fait dans les régions au climat exotique, principalement en chine et en inde.
Ses bienfaits ont notamment été utilisés durant l’antiquité en Egypte et en Grèce. Plus tard, il fera son apparition en Europe grâce aux commerçants perses et arabes puis , il a été utilisé en Amérique et après en Afrique.
Aujourd’hui, le gingembre continue à se démocratiser. Il est extrêmement utilisé en phytothérapie à cause des multiples études ayant démontré sa puissance thérapeutique. Il est aussi reconnu que les avantages du gingembre vont bien au-delà des vertus aphrodisiaques qui lui sont souvent affectées.
- Les priorités médicinales
Le gingembre a de nombreux bienfaits pour la santé !
Il est utilisé dans le monde entier comme remède naturel en raison de ses propriétés médicinales parmi lesquels on peut citer :
- Effet stimulant
Le gingembre est connu pour ses pouvoirs aphrodisiaques. En effet, il agit comme un énergisant naturel. Il peut ainsi avoir des bienfaits sur la force sexuelle et être bon pour lutter contre la fatigue.
- Bienfaits digestifs
Le gingembre est utilisé pour lutter contre plusieurs troubles du système digestif. Il est recommandé depuis de nombreuses années pour lutter contre les maux d’estomac et les diarrhées.
- Effets anti-nausées
Le gingembre est très connu pour sa capacité à traiter favorablement les nausées et les vomissements. Il soulage efficacement les symptômes de nausées avec un risque faible d’effets secondaires.
- Effet antioxydant
Le rhizome de gingembre regroupe également des composés antioxydants qui lutte contre le stress. l’utilisation du gingembre peut favoriser la survie cellulaire et de lutter également contre le vieillissement prématuré de l’organisme.
- Effet anti-inflammatoire
En raison de sa puissance à réduire l’inflammation, ajouter du gingembre dans votre alimentation aide à traiter à la fois les douleurs musculaires et les douleurs articulaires.
Plusieurs études démontrent une activité anti-inflammatoire au rhizome de gingembre.
- Défense contre les infections bactériennes
En plus de tonifier l’organisme, le gingembre peut aussi stimuler les défenses immunitaires et lutter contre les infections bactériennes. Selon les études, il est très efficace pour lutter contre certaines infections, particulièrement celles d’origine virales comme la grippe.
- Réduit le cholestérol
L’un des premiers bienfaits du gingembre est sa capacité à réduire naturellement les taux de cholestérol afin de réduire le risque de problèmes cardiaques.
- Les effets indésirables
Le gingembre est un produit bien accepté par l’organisme. Il fait partie des aliments reconnus comme sûrs par la FDA.
En cas de surdosage, il est possible de voir apparaître certains effets secondaires tels que des brûlures d’estomac et des crampes intestinales.
À ce jour, aucun effet secondaire n’a été dénombré lors de la prise de gingembre à des quantités raisonnables.
Par mesure de précaution, la consommation de gingembre est interdite aux personnes atteint fortes fièvres, d’ulcères, aux les enfants de moins de 6 ans, les femmes allaitantes et les femmes enceintes.