Les bienfaits de la papaye
La papaye est le fruit du papayer, arbre tropical originaire d’Afrique et du sud du Mexique. Elle pousse dans les climats tropicaux et aime un sol riche et humide.
Avec sa couleur orange pétillante et son goût succulent, la papaye a déjà séduit nos papilles. Surnommée « fruit des anges », c’est un condensé de vitamines et autres nutriments très efficaces pour notre organisme.
La papaye, en plus d’être délicieuse, elle est très bénéfique pour la santé.
Alors, qu’est-ce qu’une consommation régulière de papaye peut nous apporter exactement ?
- LES BIENFAITS DE LA PAPAYE
- Aide à la digestion
C’est le bienfait le plus connu de la papaye. La papaye est très riche en fibres et contient de la papaïne. Cette dernière aide à altérer les protéines qui sont dans la nourriture que nous mangeons afin de mieux les digérer.
Manger de la papaye régulièrement permet de garder les intestins en bonne santé, de réduire les ballonnements, la constipation, de soulager les douleurs de l’estomac, d’éviter l’indigestion et les gaz intestinaux.
- Renforce le système immunitaire
Grâce à sa teneur en vitamine C et en bêta-carotène, la papaye aide à maintenir notre système immunitaire en bonne santé.
La consommation de papaye aide notre corps à se protéger contre les virus, microbes et nous permet d’éviter d’attraper la grippe ou le rhume.
- Lutte contre le cancer
Les graines de papaye contiennent des fibres qui empêchent la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs.Ils contiennent de l’isothiocyanate qui fonctionne bien pour le cancer du côlon, le cancer du sein, le cancer du poumon, la leucémie et le cancer de la prostate
Pour lutter contre le cancer,privilégier les papayes bien mûres. En effet, plus elle est mûre, plus elle contient du lycopène.
- Protège le cœur et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires
La papaye aide à éviter l’athérosclérose mais aussi elle empêche le cholestérol de consumer et d’aller s’accrocher aux cloisons des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque de crises cardiaques.
Tout cela est possible grâce aux vitamines A, C et E qu’elle contient, ainsi qu’à sa teneur en lycopène et en potassium.
- Anti-inflammatoires
Les graines de papaye ont des bienfaits anti-inflammatoires et sont souvent utilisées pour soulager l’arthrite, les maladies articulaires, les brûlures, et les rougeurs.
- Réduit l’excès de gras
Grâce à sa richesse en lycopène, en bêta-carotène et en vitamine C et E, la papaye lutte contre le mauvais cholestérol.Ce qui accélère le processus de digestion et contribue à la perte de poids.
- Soulage les douleurs menstruelles
Si vous souffrez de règles douloureuses, la papaye peut vous aider. En effet, elle stimule la circulation sanguine lors du cycle menstruel, ce qui aide à soulager les coliques et les douleurs.
- Embellissement de la peau
La papaye est excellente pour avoir une belle peau.Le lycopène, le bêta-carotène et les vitamines C et E aident à lutter contre le vieillissement cutané.De plus elle aide aussi à faire paraître la peau plus jeune, et elle lui donne de l’éclat.
- Bonne santé des yeux
La papaye contient des pigments appelés « caroténoïdes qui aide à protéger les yeux contre les rayons UV du soleil.
- Santé des cheveux
La papaye est très bénéfique pour les cheveux.En effet, la consommation régulière de papaye favorise leurs pousses.Elle est utilisée comme masque ou en shampoing, pour lutter contre les chutes de cheveux et les rend brillants.
- PRÉCAUTIONS
Le latex de la papaye peut provoquer une inflammation de la peau.Pour les femmes enceintes, éviter de consommer de la papaye pas assez mûre et de la papaïne, car elles pourraient avoir un effet abortif.